Biodiv'Pays de la Loire, le portail de visualisation des données naturalistes de Pays de la Loire, est actuellement en cours de maintenance. Le site revient prochainement, merci pour votre patience !
Biodiv'Pays de la Loire met à votre disposition les données rassemblées et validées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (GRETIA), les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE)...
Les naturalistes et les scientifiques des Pays de la Loire recueillent des données sur la faune et la flore depuis des dizaines d'années, au gré de leurs études et de leurs observations de terrain. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître le statut de conservation des espèces, étudier l'évolution des populations, appréhender les changements globaux, caractériser la biodiversité d'un territoire, etc... Cette connaissance est aussi indispensable pour engager des actions de conservation des espèces et de gestion des milieux et sites naturels.
Ce visualisateur de données précède et accompagne une démarche de mise en œuvre d’un Système d'Infomation sur la Nature et les Paysages (SINP) en lien avec l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Les Pays de la Loire ont la chance de compter sur un vaste réseau de collecte de données naturalistes. Cela contribue ainsi à enrichir des bases de données thématiques mises à disposition tant des spécialistes que du public.
Selon les sites internet, il est possible de CONSULTER les informations, de TÉLÉCHARGER des synthèses voire de PARTICIPER aux observations.
Sur le site consacré à l'INPN (Muséum national d'histoire naturelle), on retrouve des données sur la faune et la flore des Pays de la Loire parmi les 30 millions collectées sur l'ensemble du territoire national et agglomérées dans cet inventaire national.
Le Muséum national utilise ces informations pour réaliser des synthèses aux échelles nationales et internationales. Cette démarche permet d'inscrire les enjeux environnementaux dans les politiques nationales et européennes.